974 DécO

974 DécO

Complétement fana de bougie

Comme l'indique le titre je suis complètement fana de bougies. Pas pour autant éprise de candelophilie (collection de bougie et chandelles), j'aime plutôt les bougies qui -à mon goût-font preuve d'originalité. Je partage avec vous cette passion, qui parfois m'oblige à faire tous les rayons de bougies qui sont dans mon champ de vision. 

Dans le styme animaux, fleurs, cactus...etc., il ya de quoi trouver son bonheur.

  

 

 

Mais j’ai une attirance pour des bougies encore plus uniques et qui sont « péï »* (locales, Ile de La Réunion). J’ai trouvé ces merveilles sur un stand ambulant il y a quelques années de cela. Complètement sous le charme, j’en ai pris quelques-unes.

  

  

Avec un peu d'histoire, voici mes trouvailles:

 

La Dodo - De son vrai nom, Bourbon, la Dodo est une bière blonde produite et commercialisé à l'ïle de La Réunion. Elle est la plus connue et domine le marché des bièrers. Au début des années 60, la première bière Dodo est mise sur le marché sous le nom de Dodo-Pils. Sur l'étiquette, le dodo (ou dronte), endémique des îles Mascareignes, devient une égérie et le termes "pils" de son origine allemandde, est un gage de qualité pour une bière. Plus tard, la Dodo-pils change de nom pour devenir "Bière Bourbon", en préfrence au nom historique de l'île. Mais les habitudes sont là et dans le coeur des réunionnais, la bière est reconnue sous le nom de Dodo. 

Pile plate - Petite bouteille en plastique emblématique de l'île de La Réunion. C'est une sorte de petite flasque qui contient du rhum Charette. La langue créole étant imagée, le terme "pile plate" vient du fait que cette petite bouteille peut être transportée dans la poche (ni vu ni connu) tout comme les piles plates que l'on trouve dans les lampes de poches. Et tout comme la pile à la lampe, le rhum donne de l'énergie à l'homme qui travaille dur dans les champs de cannes. Avec une pointe d'humour, la pile plate recharge les batteries.

  


Le bouchon est une petite bouchée que l'on sert généralement en tant qu'apéritif chaud à l'île de La Réunion. Généralement au porc, les boulettes de farces peuvent être variées (poulet ou poisson, combava,...) Elles sont recouvertes d'une pâte fondante et se marient avec différentes sauces au choix avant de les porter à la bouche à l'aide d'un cure-dent en bois avec lequel on les pique. Le bouchon se présente sous la forme de parallépipède de la taille d'une bouchée, d'où son appellation.

 

Le samoussa est également un amuse-bouche, salé et épicé. De forme triangulaire, c'est un beignet fourré d'une farce faite de légumes ou de viande, de piment et d'épices. Cette façon de préparer la farce est d'origine indienne. En quittant son pays d'origine, le samoussa a subi quelques variantes pour s'adapter au goût de chacun. On oeut donc trouver des samoussas divers et variés en goût et en saveur. 

 


 

 

Savate 2 doigts - C'est le nom que l'on donne à l'île de La Réunion à cette tong en plastique très basique et connue de tous les réunionnais. L'origine de la tong est égyptienne et son usage s'est ensuite largement diffusé à l'ensemble de la planète et notamment aux zones tropicales, où il peut être quotidien, comme en France d'outre-mer. La tong présente le double avantage d'être peu coûteuse et adaptée au climat chaud, laissant le pied presque nu. De façon très imagée, à La Réunion, elle est appelée avate 2 doigts à cause de la lanière séparant les deux premiers orteils du pied.  


 

 

 

Le jacque est le fruit du jacquier et peut peser jusqu'à 25kg. Le fruit pousse directement sur le tronc du jacquier. La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée, peut être consommée crue ou préparée en confiture. On peut aussi préparer le fruit vert. Dans ce cas le jacque est battu, c'est-à-dire haché et utilisé comme légume en plat salé. A l'île de La Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé pour préparer la fameuse recette du ti jacque boucané.  

  

 


 

Le chouchou (christophine ou chayotte) est une plante mais le terme "chouchou" désigne également son fruit qui est cuisiné comme un légume. Allant du jaune au vert, le chouchou prend la forme d'une poire et contient une seule grosse graine comestible. C'est un légume très apprécié des réunionnais. On le cuisine plus généralement en daube ou en gratin, mais il peut s'avérer délicieux en soupe ou en confiture. 

 


 

La margoze est une plante herbacée rampante ou grimpante. Le fruit semblable à un cornichon est vert et devient jaune à maturité. Sa surface extérieure est striée et parsemée d'énormes verrues. A La Réunion, la margoze verte est émincée pour agrémenter les plats. Cuite, on la cuisine en carry, crue en rougail (souvent avec de la morue) et dans les salades pimentées en accompagnement.

 

 



Le combava est un fruit de la famille des citrons et donc des agrumes. Sa peau verte est très épaisse et la pulpe extrèmement acide. Dans la cuisine réunionnaise, on utilise son zeste très parfumé en petite quantité. On devine son parfum dans les plats (rougail, carry...) mais il entre aussi dans la composition de certaines charcuteries telles que paté, bouchons et saucisses. Son amertume peut s'adapter à certaines préparations sucrées en patissertie et confiserie (thé vanille-combava, patisserie chocolat-combava...) 

 

 


 

Evidemment, je n'allumerai jamais ces bougies, même dans le fénoir (*obscurité) le plus total!! En revanche, je commençais à accumuler... M'est donc venu l'idée de créer des tableaux décoratifs de bougies! Je vous laisse découvrir en images les étapes de création de ces cadres décoratifs:

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableaux décoratifs Bougies Fruits

 

Merci de m'avoir lu, j'espère que mon article vous a plu.

https://static.blog4ever.com/2010/10/445366/artfichier_445366_659169_201203190703256.gif

Rendez-vous sur Hellocoton !



16/06/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres